Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie du mouvement

  • Gérard de Cubernatis, un grand nom de l'Action française

    Gubernatis et Thibon2.jpgGérard de Gubernatis est décédé le 10 mars dernier, à Nice. Il avait 91 ans. Il a été une grande figure de l'Action française à partir des années 1960. Et c'est avec tristesse, regret, amitié pour ses proches, que nous avons appris sa disparition.  

    Avec une certaine nostalgie aussi pour cette période de l'histoire de l'Action française à laquelle il a pris part, avec sa fougue, son talent, son ardeur qui constituaient cette puissance d'entraînement qui enthousiasmait les foules réunies chaque année, pendant plus de trente-cinq ans, à Montmajour ou aux Baux de Provence, lors de nos rassemblements royalistes de chaque été.

    Brillant avocat, un temps président de l'Union des Jeunes Avocats de France, ancien bâtonnier du Barreau de Nice, Gérard de Gubernatis a occupé une place importante dans sa profession. D'autres que nous diront ce que fut par ailleurs l'homme politique, à la personnalité passionnée, qui fut conseiller municipal de Nice et conseiller régional.   

    Pour quelques uns d'entre nous, il représente surtout de puissants souvenirs de jeunesse qui sont des souvenirs d'Action française. Ceux des séminaires de formation qu'il animait en Provence, des conférences qu'il donnait. Plus tard, l'image que nous garderons de lui est celle de l'orateur très aimé des publics de nos rassemblements. Il les concluait généralement, après Gustave Thibon, Michel de Saint-Pierre, Pierre Debray ou Jean Raspail : « Camelots, mes amis ...» et il appelait à l'action.

    Ses obsèques ont été celles d'un patriarche : le patriarche d'une grande, belle et nombreuse famille, celles d'un seigneur du barreau, celles d'un patriote qui, à travers ses engagements politiques, ne cessa de s'affirmer royaliste, maurrassien, d'Action française. 

    Ainsi, dans la cathédrale Sainte Réparate comble, se sont rassemblés autour de lui ses enfants, petits et arrière-petits enfants, ses confrères du barreau venus en grand nombre, enfin ses amis politiques, où conviction et fidélité royaliste dominaient et donnaient le ton. La Royale a été chantée, sur la parvis de la cathédrale, à la sortie de la messe ...  

    Hommage lui a été rendu, à la fin de la longue et belle liturgie traditionnelle, par le bâtonnier du barreau de Nice, sa famille, ses amis politiques. Au premier rang de l'assistance, S.A.R. le prince Sixte Henri de Bourbon Parme et, parmi celle-ci, les représentants de la Fédération Royaliste Provençale, de la Restauration Nationale, du Centre Royaliste d'Action française. 

    La Restauration Nationale présente à sa famille, dans laquelle elle compte de nombreux et fidèles amis, ses condoléances et l'assurance de sa fidélité à la mémoire de Gérard de Gubernatis.

  • Conférence de Gilles Varange à Cossé-en-Champagne

     

    FÉDÉRATION ROYALISTE

    DU MAINE ET DE L'ANJOU

    LA RESTAURATION NATIONALE

     

    VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015 à 19 h.

     

    Dîner-débat avec

     

    Gilles VARANGE

    Journaliste et écrivain, collaborateur

    de Politique magazine et de la Nouvelle Revue Universelle

     

    Salle socio-culturelle de

    COSSÉ-en-CHAMPAGNE (53340)

     

     Téléchargez le bulletin d'inscription ICI

     

     (17 km nord de Sablé-sur-Sarthe et 9 km ouest de Brûlon)

    (cartes Michelin 60 pli 11 et 232 pli 8)

    La salle socio-culturelle est située à la sortie du bourg de Cossé en direction d’Avessé-Brûlon, sur la droite

    (prendre la 1ère ruelle à droite après la place située devant l’école - pancartes "Pont muletier", "chemin de la Ragottière").

    --------------------------------------------------------------------------------------

    Lettre de la FRM.jpg

     

  • IMPORTANT - Réunion des cadres de la Restauration Nationale - Dimanche 4 octobre 2015

    Tous les cadres, responsables et adhérents de la Restauration Nationale sont invités à participer à cette journée d'information sur le mouvement et sur la mise en œuvre  de ses actions. Les responsables des fédérations doivent se sentir mobilisés pour venir accompagnés du plus grand nombre possible de leurs adhérents, en particulier étudiants et lycéens.

    Le colloque Vauban a été volontairement programmé la veille pour éviter plusieurs déplacements aux provinciaux. C'est une occasion unique de profiter de ces deux journées pour donner à nos jeunes une formation tant théorique que pratique.

    N’omettez pas de vous inscrire pour faciliter l'organisation.

    RN92-p5.jpg

     

  • La réunion des cadres du 6 Avril...

    RN_Réuniondescadres2013_CRdeBP.doc

    RN_Réuniondescadres2013_PropositionsAdeC.doc

     

    Chers amis Présidents et Responsables de fédérations, 

    veuillez trouver ci-joint deux documents de synthèse des travaux de notre réunion nationale des Cadres de la Restauration Nationale le 6 avril dernier à Paris, documents auxquels nous vous demandons de réserver le meilleur accueil. 

    Le premier de ces documents est le relevé de décisions établi par le Président Bernard Pascaud.

    En conclusion de ce compte-rendu, les principales mesures à mettre en application dans vos fédérations respectives sont les suivantes : 

    - Effort sur le financement via les dons par Presse et pluralisme.

    - Envoi de listes de prospects pour Politique Magazine et la Nouvelle Revue Universelle.

    - Création d’un Café politique là où il n’en existe pas.

    - Nomination d’un correspondant Politique Magazine et Nouvelle Revue Universelle par fédération. 

    Le second document est la proposition établie par Antoine de Crémiers, dans le cadre des résolutions ci-dessus, pour éclairer les objectifs et moyens d’une amélioration de certains aspects de notre travail national et local, ainsi que pour vous aider, grâce à son expérience et à sa disponibilité, à suivre les résolutions adoptées. Cette contribution est à lire en détail et à exploiter dès maintenant. 

    Que tous les participants et excusés à notre réunion du 6 avril soient remerciés et que chacun d’entre vous compte sur notre aide et notre soutien pour l’aider si besoin dans ses efforts locaux.

    Bons travaux à vous tous ! 

    Recevez l’assurance de notre fidèle et amical dévouement.

     

    Hilaire de Crémiers, Délégué général de la RN

  • PARIS, JEANNE D'ARC 2013 !

    Comme l’année dernière, les manifestations en hommage à Jeanne d’Arc sont organisées en commun par la Restauration Nationale et le Centre  Royaliste d’Action française. Elles comprendront:

    * le samedi 11 mai 2013 : de 14h à 18h., à la Maison des Mines, 27, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, un colloque sur le thème: "Pour un printemps français : légalité et légitimité, quand la loi détruit la famille, la société, la nation..." ( Métro: RER Port-Royal). Sous la présidence de François Marcilhac, directeur éditorial de "l’Action française 2000", et autour de Bernard Pascaud, Président de la Restauration Nationale, Stéphane Blanchonnet, président du Comité directeur de l’Action  française, Maitre Trémolet de Villers, avocat et écrivain, Christian Franchet d’Espérey, rédacteur en chef de la nouvelle Revue Universelle, Alain de Benoist, écrivain, Antoine Desonay, secrétaire général des étudiants d’A.F., et d’autres personnalités.

    * le même samedi 11 mai : à 20h. pour ceux qui le désirent, diner amical au Restaurant l'Escarmouche, 40, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris. Inscription préalable obligatoire à la Restauration Nationale, 7, rue Constance, 75018 Paris. Tel : 01.44.92.82.82. Courriel: restauration.nationale@wanadoo.fr (Tarif: 35 euros par personne, 60 euros pour les couples, 16 euros pour les étudiants).

    * le dimanche 12 mai 2013 : Cortège traditionnel en hommage à la Sainte de la Patrie. Rendez-vous à 9h30 devant l’Opéra de Paris. Départ du cortège à 10h. Dépôt de gerbes devant la statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides. Allocution de Bernard Pascaud, président de la Restauration Nationale. Venez nombreux et en famille !  

    jeanne d'arc place des pyramides.jpg

  • REUNION DES CADRES DE LA RESTAURATION NATIONALE

            La Restauration Nationale est le Mouvement national de l'Action Française : c'est samedi que se tenait la réunion annuelle des cadres du Mouvement.

            En réalité, c'est dès le vendredi après-midi que des échanges et des travaux ont eu lieu, avec les premiers arrivés, notamment sur des aspects pratiques, et en vue d'une synergie toujours plus grande entre les organes nationaux (Politique magazine, La Nouvelle revue universelle, La Lettre de la Restauration nationale, le Blog de la Restauration nationale...) et les Fédérations qui constituent le mouvement national....  

            Le samedi matin, les représentants de toutes les Fédérations régionales ont d'abord réglé les aspects formels de tout Congrès, en approuvant les divers rapports qui leur étaient soumis.

           Puis Bernard Pascaud et Hilaire de Crémiers ont récapitulé les actions menées durant les derniers mois, et surtout présenté les perspectives pour les semaines et les mois à venir. Un tour d'horizon général, évoquant aussi bien le soutien de La Restauration nationale aux diverses activités du Prince (notamment à travers l'Association Gens de France et les activités du Cercle Vauban, brillamment présentées pour l'occasion...), que le futur Camp Maxime Réal del Sarte : c'est dire si les sujets évoqués ont été nombreux, et variés.....

            Antoine de Crémiers a également laissé entrevoir des perspectives intéressantes pour La Nouvelle Revue universelle...

            La matinée a permis, en outre, de fructueux contacts entre les représentants des diverses Fédérations, et, comme à chaque fois, des liens ont été noués, ou ressérés, en vue d'un synergie toujours plus grande entre nous, notamment au moyen des Blogs de chaque Fédération, et de lafautearousseau, dont la diffusion est, bien-entendu, nationale et qui peut et doit être une caisse de résonnance mise au service de tout ce qui se fait dans tout le pays....

            Il convient de remercier et de féliciter tout particulièrement nos amies qui ont organisé un buffet de qualité, abondant et particulièrement soigné, qui a offert aux participants, après une matinée de travail, un moment de détente appréciée; et qui, de plus, a, lui aussi, permis aux participants de mieux se connaître et d'échanger encore plus, dans une excellente ambiance et une athmosphère véritablement chaleureuse.....

            Les travaux reprirent l'après-midi, pour s'achever comme ils avaient commencé : d'une façon positive, un point d'ensemble ayant été fait sur tous les sujets importants qui nous occupent actuellement....

            Ainsi se retrouve et s'organise, au  plan local comme au plan national, une Action française pour notre temps.